no

Les Hauts de Palette est un producteur et distributeur de vin de Bordeaux.

Grands Vins de Bordeaux

Accueil > Notre histoire

Notre histoire

MAT_1431

Notre passion viticole

Originaire de Schönberg, en Rhénanie, fuyant les conséquences de la défaite de Napoléon I, notre histoire familiale commence en Algérie où elle vécue pendant plus d’un siècle. Déjà répertorié dans la première édition Féret des Vins d’Oranie en 1886, notre famille développera son vignoble jusqu’à l’indépendance. Sous l’effet de la nationalisation décrétée en 1962 par le gouvernement Algérien, notre famille est contrainte d’abandonner les domaines viticoles qu’elle possédait depuis 1859.

Charles, notre grand père, rejoint son frère ainé, déjà installé en Gironde. Il décide alors d’acquérir pour ses 2 enfants et ses 2 neveux, le Château HAUT MONDAIN, propriété viticole en AOC Bordeaux de 42 hectares. Bien vite, pour les 4 associés, la nécessité de s’agrandir devient incontournable. Pendant 20 ans, ils vont acquérir plusieurs exploitations, jusqu’en 1982 ou ils décident alors, d’un commun accord, de se séparer.

Dans la foulée, nous créons notre société de production : SCEA Charles YUNG & Fils. Notre père, Charles Yung, réussit à récupérer, lors des partages, les Châteaux HAUT MONDAIN & BARAIL (AOC Bordeaux), LES HAUTS DE PALETTE & MOULIN DE TASSIN (AOC Côtes de Bordeaux), mais en se séparant nécessairement de la propriété viticole de notre mère qu’elle possédait avec ses frères, le château de MONTRABECH, en AOC Corbières.

Par la suite, Jean Christophe s’installe en 1993 en achetant, Château SAINTONGEY (AOC Bordeaux). Cécile, sa femme, rejoint alors, à cette date, nos structures.

1999 : dans le but d’organiser notre distribution et de créer de nouvelles marques commerciales pour diversifier nos marchés, nous créons notre société de distribution et de négoce : HDP – LES HAUTS DE PALETTE SARL.

A partir de 2001, Michel DARRIET nous confie en fermage le château d’AS (AOC Graves), ainsi que, le château ARNAUD JOUAN (AOC Côtes de Bordeaux).

Rodolphe, rejoint « physiquement » les structures en 2006, même s’il intervient déjà sur la stratégie des entreprises depuis 1998.

Notre structure de négoce HDP distribue également les vins de Marie Hélène YUNG-THERON, épouse de Rodolphe : le château de PORTETS (AOC Graves) et le château PORT DU ROY (AOC Bordeaux Supérieur).

En 2012, nous faisons l’acquisition du château BOURDON LA TOUR (AOC Côtes de Bordeaux) sur Cadillac que nous restructurons entièrement.

Notre histoire continue …

Si notre père est toujours présent dans l’exploitation, il a su « basculer » de son rôle d’acteur au rôle de conseil. Aujourd’hui, Jean-Christophe veille sur les vignobles et sur les vinifications, Rodolphe avec l’aide de Cécile, gère la commercialisation et l’administration.

Découvrir Nos Vins